Le Grand Architecte de l'Univers est ...

Réalité, fiction, croyance, concept ou ... ? Une, toutes ou aucune de ces choses ! C'est avant tout une affaire personnelle, individuelle : soit le résultat d'une démarche de recherche personnelle, soit la concrétisation d'une éducation reçue.

La définition qu'en donne la Franc-Maçonnerie en vaut d'autres. Son mérite est de ne pas être un Credo, mais plutôt le point de départ d'une réflexion qui peut partir dans les 360 ° de l'imagination humaine :

"Le symbole du Grand Architecte, comme tous les symboles n'a de valeur qu'interprétative, sans que l'on risque de porter atteinte à ses aspects vivants et évolutifs.
Ainsi est-il un des ponts entre le physique et le métaphysique. Il représente le principe "ORDO AB CHAO" qui donne à la nature une forme et une organisation. Il inspire les efforts de l'homme en lutte contre les puissances aveugles de la matière, du hasard, du destin.
Dans cette notion d'anri-hasard apparaissent les idées d'ordre et de progrès.
L'invocation "A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers", sous laquelle se placent les loges pourrait donc être interprétée ainsi...
Plaçons nous dans le cadre de la lutte de l'ordre contre le désordre, de la forme vivante contre la matière morte, dans le sens du combat contre l'absurde qui se poursuit depuis l'origine des temps.
Cette Invocation situe le travail dans un système cohérent et scientifique qui n'exclut nullement le sacré...."

Extrait d'un ouvrage du Grand Maître Pierre SIMON

 

Le célèbre tableau ci-dessous est une représentation allégorique du "Grand Architecte de l'Univers" pour le moins évocatrice.

L'Ancien des Jours....jpg (20276 octets)
"L'Ancien de nos jours ..." est un tableau de William Blake (1757-1827)