D'où vient la Respectable Loge "FRATERNITAS EUROPAE"

"FRATERNITAS EUROPAE" est une loge d'étude et de travail, lieu privilégié de rencontre entre des Frères qui veulent travailler ensemble au progrès de la fraternité en Europe.

Soucieuse de développer par le vécu une meilleure compréhension des différents rites pratiqués en Europe elle soumet ses travaux à la discipline de différents rituels maçonniques européens en langue allemande, anglaise, française, portugaise,...

La loge n'est pas une obédience.
Elle n'en a ni la vocation ni l'ambition.

A ce jour, "FRATERNITAS EUROPAE" regroupe des Frères d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, de Hollande, d'Italie, du Portugal et de Suisse, tous régulièrement affiliés à l'une ou l'autre des obédiences présentes sur leur sol national.

"FRATERNITAS EUROPAE" se réunit deux fois par an à son siège situé en France à Colmar ou, répondant à son invitation, au siège d'une loge d'un des pays européens. Ainsi les Orients déjà visités sont : Wiesbaden et Frankfort en Allemagne, Anvers et Verviers en Belgique, Paris en France et Lisbonne au Portugal.
Elle est administrée par un Collège d'Officiers élus. Etant une Loge libre et ne pratiquant ni initiation, ni augmentation de salaire, elle incorpore ses membres uniquement par cooptation suite à enquête et affiliation rituelle.