Quelques précisions pour savoir de quoi l'on parle...

LA LOGE - L'ATELIER - LE TEMPLE…

Des synonymes qui recouvrent une même chose cependant différente.

La LOGE est constituée par l'ensemble des membres qui la composent. C'est de 20 à 100 membres, rarement plus, placés sous l'autorité d'un VENERABLE MAITRE élu pour un an (généralement renouvelable deux fois) et d'un collège d'officiers assistants du Vénérable Maître (en équivalence civile le président et le bureau d'une association loi 1901). Les membres de la Loge sont les Apprentis (nouveaux arrivants), les Compagnons et les Maîtres.

On est Apprenti pendant 6 mois à 2 ans. L'Apprenti participe aux travaux de la Loge mais n'a pas droit de prendre la parole ni de voter. On est Compagnon au terme de l'apprentissage de 6 mois à deux ans pendant une nouvelle période de 6 mois à deux ans. Le Compagnon peut prendre la parole mais il ne participe pas aux votes. On est Maître - si tant est qu'on le devienne vraiment un jour - au terme d'une période de Compagnonnage de 6 mois à deux ans. Le Maître jouit de la plénitude des Devoirs (et des droits) maçonniques. Il peut être élu Officier de La Loge et en devenir le Vénérable Maître. Les Loges délèguent auprès de l'obédience un Maître Député qui siège au CONVENT qui est l'organe législatif de l'obédience (équivalent au Parlement de la société civile).

L'ATELIER est le lieu où se réunissent régulièrement les membres de la Loge. Les travaux ont lieu "à couvert" (en présence des seuls membres) selon un forme rituelle précise (par exemple la prise de parole n'est pas libre, c'est le Vénérable Maître qui l'autorise et on ne peut intervenir plus de deux fois sur le même sujet…). L'atelier est lui-même organisé d'une manière précise. Il est "orienté" (de l'occident vers l'orient), ses dimensions sont celles d'un "carré long"… Le Vénérable Maître siège à l'Orient (d'où vient la "lumière" spirituelle"). L'Atelier est décoré du "delta lumineux" représentant la lumière du "Grand Architecte de l'Univers" (le Principe, Dieu, Allah… selon l'opinion de chacun), ou bien encore de la lune, du soleil, de la corde à nœuds… Toutes les dispositions de l'Atelier visent à créer une ambiance, une atmosphère sereine, propices au travail maçonnique, à l'écoute de l'autre, à la réflexion, au recueillement…

Le TEMPLE est une Loge réunie en TENUE selon les formes dans un Atelier agencé selon les règles et régulièrement constituée par la mise en œuvre du Rituel. Le RITUEL qui structure la Tenue comprend trois parties principale "l'ouverture" (accueil des membres (appel au travail, élévation spirituelle des esprits et des cœurs)), "le travail" proprement dit autour d'un ou plusieurs sujets de réflexion philosophique ou spirituelle, enfin la "synthèse" (invitation à poursuivre dans le monde le travail commencé dans le temple, envoi et fermeture des travaux). Il y a plusieurs temples : le matériel constitué entre l'ouverture et la fermeture des travaux, le spirituel résultat de l'union des frères rassemblés en loge, le temple de l'Humanité (extérieur, collectif…), le temple de l'humanité (intérieur, dans le cœur de l'homme…). On ne peut prétendre construire les uns sans construire les autres.

vers "Régularité"