Quelques précisions pour savoir de quoi l'on parle (suite)...

LA REGULARITE

"Alors qu'elle s'affirme "centre de l'union" la Franc-Maçonnerie actuelle est divisée en de multiples Rites et Obédiences ayant chacun ou chacune leurs spécificités. Au delà des orientations d'appareils ou de chapelles la très grande majorité des Francs-Maçons et Maçonnes de la base se reconnaissent entre eux comme FRERES et SŒURS.

On devient Franc-Maçon ou Maçonne en "frappant à la porte du Temple" au terme d'une démarche de candidature spontanée ou au terme d'une démarche de reconnaissance entreprise à l'initiative d'un Franc-Maçon expérimenté. Après un temps plus ou moins long de patience, émaillé de rencontres avec des membres et après cooptation, on est admis à "l'épreuve du bandeau" puis, par la suite, à l'INITIATION au sein d'une LOGE régulière.

Ce qui fait la régularité d'une Loge c'est d'abord la régularité des Francs-Maçons qui la composent. La régularité maçonnique pose comme principe fondamental le "respect de la REGLE" qui est le DEVOIR MACONNIQUE par excellence et qui se caractérise par la pratique réelle de qualités telles que l'honneur, la loyauté, la probité, la tolérance, la solidarité, la fraternité… en bref, tout ce qui confère à "l'honnête homme" la noblesse d'esprit et de cœur.

La régularité maçonnique se définit ensuite par l'appartenance à un RITE et à une OBEDIENCE gardienne avant tout autre chose de la qualité du Rite et de la régularité des loges et de leurs membres.

L'OBEDIENCE est le plus souvent une association de Loges (fédération de loges et/ou fédération de rites). En France elle prend généralement la forme juridique d'une association loi 1901 à but non lucratif. Au plan initiatique l'obédience est gardienne de la régularité maçonnique des Loges qui la composent (respect des rites, respect des constitutions, règlements généraux…). Au plan associatif elle assure la gestion des effectifs (membres et loges), du patrimoine mobilier et immobilier nécessaires au fonctionnement des Loges, à l'accueil des membres et à l'entraide fraternelle auprès des siens dans le besoin (solidarité).

Le RITE est un ensemble de pratiques destinées à conduire l'Initiable vers l'Initiation. C'est à la fois un mode de fonctionnement particulier, une méthode de travail, une discipline individuelle et collective. Le Rite permet à des hommes et/ou à des femmes d'horizons culturels, sociaux, politiques, religieux ou philosophiques quelques fois opposés de se rencontrer, de s'accepter, de se comprendre en égalité, en liberté et en fraternité. L'Initiation, est la quête permanente du Franc-Maçon par la mise en œuvre du Rituel, de la Règle et des pratiques maçonniques. Elle est d'abord virtuelle. Il se peut qu'un jour elle devienne réelle. Elle est alors, selon les Sages, "Illumination". Peu d'entre nous la reçoivent. Mais l'honneur du Franc-Maçon véritable, c'est d'essayer chaque jour d'y parvenir."